iWannaboat.com
← Retour

Remorques catamaran

Vous n'habitez peut être pas au bord de l'océan, d'un lac ou d'un plan d'eau vous permettant d'aller naviguer avec votre catamaran de sport. C'est pourquoi, posséder une remorque de catamaran vous sera utile pour varier les zones de navigation ou aller à la rencontre d'autres marins lors de rassemblement ou de régate.

Remorque catamaran occasion

La remorque d'occasion pour votre catamaran sera un accessoire incontournable si vous souhaitez tracter votre catamaran à l'arrière de votre véhicule. Cela vous permettra d'aller découvrir d'autres litoraux, d'autres régions de changer de lieu de navigation ce qui mettera du piment dans votre pratique du catamaran de sport. Pour cela, il vous faut une remorque en bon état qui vous offrira la possibilité de déplacer votre catamaran de sport selon vos envies.

Dans ce guide, nous vous présentons en détail les questions à se poser pour s'équiper d'une remorque pour votre catamaran, la choisir, l'acheteter au bon prix, la stocker et l'entretenir puis la revendre le jour où cette remorque ne vous sera plus d'aucune utilité.

Base routière et mise à l'eau (ou misalo)

Il ne faut pas confondre la remorque dites "base routière" qui est un équipement qui permet d'ateler votre catamaran derrière votre voiture et la remorque de mise à l'eau qui elle, permet de parcourir une tout petite distance entre le lieu de stockage ou de montage de votre catamaran et le rivage de bord de mer ou de lac où vous allez naviguer.

La base routière est un équipement metalique doté d'une attelage (la partie qui permet d'accorcher la remorque à la boule de votre véhicule. La remorque de route doit également être équipé d'un support de plaque et d'une plaque de feu pour que vous puissiez légalement rouler sur la route.

Une remorque routière pour catamaran est un équipement cher et volumineux. Ces remorques coûtent neuf de 1000 à 3000€ selon le fabriquant et les options (roues de secours, frein de parking, etc).

Quels sont les fabricants de remorques pour catamaran

Quelques marques se sont specialisé dans la conception et la production de remorque pour tracter des catamarans. On peut donc citer, Rocca, Pam, Satellite, Mecanorem.

Remorques Rocca : Les remorques Rocca sont renommées pour leur simplicité, leur simplicité. Ces remorques peuvent se régler en longueur ce qui permet de l'adapter à votre catamaran qu'il ait une longueur de 14 pieds, 16 pieds, 18 pieds ou plus.

Remorques Mecanorem : Les remorques Mecanorem sont construites en acier galvanisé ce qui leur donne une robustesse et une longue espérance de vie. Ce sont des remorques à simple essieu pour les catamarans de sport qui sont des charges légères.

Remorques Pam : Un autre fabricant dont on peut recommander les productions, c'est PAM qui propose d'excellente remorque pour catamarans légers. Les remorque PAM sont simple, facile à manipuler et durables.

Options et équipements pour votre remorque

Les manipulations de votre bateau quand il s'agira de le remorquer sont souvent délicates. Quelques options vous donneront de l'aisance dans ces manipulation fastidieuses.

Roue de secours : La roue de secours de votre véhicule ne sera logiquement pas compatible avec votre remorque. Deplus les roues de remorques, d'un diamètre inférieure sont plus sujets à problème. Ainsi, si votre remorque de catamaran est équipé d'une roue de secours, cela peut vous sortir de l'embarras si vous subissez une crevaison de retour de navigation ou de régate par exemple.

Coffre de stockage : Certaines remorques pour catamaran sont équipées d'un coffre qui se situe au centre du chassis et qui permet de stocer du matériel, des voiles, de l'équipement, une caisse à outil. Cela peut être très pratique car quand vous déplacer votre catamaran vous avez besoin de beaucoup d'équipement (combinaison, harnais, gilet de sauvetage). Or si c'est pour partir en vacances, le coffre de votre voiture peut être déjà assez plein : le coffre intégré à la remorque du cata peut vous offrir un surplus de volume de transport bien agréable.

Quel véhicule pour tracter votre catamaran ?

Un catamaran de sport ne pèse pas lourd, 70kg pour les classe A les plus léger, jusqu'à 200kg pour les 20 pieds les plus lourds. Cependant, le poids du catamaran s'additionne au poids de la remorque et de l'équipement. Ainsi, il faut un véhicule assez puissant et lourd pour tracter confortablement votre bateau sur sa remorque. Donc notre conseil sera d'éviter les véhicules les plus petits et les moins puissant et de préférer des voitures plus robustes.

© Wanaboat en français : Wanaboat.fr / iWannaboat in english : iWannaboat.com