iWannaboat.com
← Retour

Naviguer en Méditerranée et dans les environs de Marseille

La navigation, la possibilité de prendre le large, de partir en croisière a été grandement déstabilisé ces derniers temps. Heureusement la situation globale s'améliore grandement et il sera prochainement possible de penser à nouveau à naviguer. Donc ressortez votre ciré, pensez aux embruns, aux criques inaccessibles, cherchez les meilleurs sports pour aller à l'aventure, plongez avec masques et tubas et découvrir nos côtes. La Méditerranées qui a récemment été le terrain de jeu de l'Ocean Race Europe est une magnifique zone de navigation et c'est d'elle que nous allons vous parler dans ce court article. En espérant vous donner envie de pointer votre étrave dans le golf du Lion, la Côte d'Azur ou autour de Marseille.

alt

Naviguer en Méditerranée

La navigation en Méditerranée est une formidable expérience. Les côtes proposent des endroits et des mouillages magnifiques. De plus l'absence de marée autorise quand la météo est maniable à aller voir le rivage de très près de ce mettre au mouillage et pourquoi pas de continuer votre exploration en paddle ou avec un masque et un tube.

Cependant cette côte très découpée, notamment autour des Calanques en région marseillaise doit être appréhender avec finesse et prudence. Le bassin Méditerranéen est très profond et votre sondeur ne devra pas souvent tirer vos équipiers de leur sieste. Mais si vous commencer à aller jouer proche du rivage, une analyse minutieuse de la carte des fonds est nécessaire. Que vous naviguiez sur un dayboat ou un croiseur pensez à toujours embarquer tous le matériel de sécurité nécessaire à bord pour ne jamais pouvoir vous faire surprendre.

Météo en Méditerranée

La météo en Méditerranée rend cette environnement maritime particulièrement intéressant. Globalement, cette zone se caractérise par des vents soient relativement faibles, soit assez fort avec le fameux mistral qui dévale la vallée du Rhône pour aller balayer la Méditerranée ensuite. Le vent médium est rarement établi sur ce bassin. Ainsi, il faut bien maîtrisé les manœuvre de changement de voile et d'ajustement de la surface de voile. Pensez à vous entrainer lors de sortie facile à des manœuvres comme la prise de ris à différentes allures. Cela pourra être bénéfique le moment venu car la météo Méditerranéenne est versatile, elle peut changer rapidement et vous devez savoir adapter votre navigation de façon efficace.

Découvrir les Calanques par la mer

Les Calanques de Marseille sont une succession d'anses et de criques situées directement à l'Ouest de Marseille. Ce parc naturel débute au niveau du quartier de la Madrague et s'étend sur environ 20km de côtes jusqu'à Cassis. C'est un lieu particulièrement apprécié car l'environnement naturel est magnifique. C'est donc une zone courue des touristes et les chemins de bords de mer peuvent être assez encombrés pendant la période estivale. Donc pourquoi ne pas découvrir les Calanques par la mer ?

L'eau transparent couleur azur, des paysages à couper le souffles, rejoindre les calanques en bateau depuis Marseille ne demande pas beaucoup de temps et vous permettra d'accéder aux plus beaux mouillages des rivages français.

Si vous ne vous sentez pas d'aborder la navigation dans ces endroits somptueux de façon autonome, vous pouvez également envisager la location de bateau avec skipper à Marseille.

© Wanaboat en français : Wanaboat.fr / iWannaboat in english : iWannaboat.com